B2B
B2C
Blogue
D2C
Ecommerce

Intégration d’un ERP de commerce électronique : qu’est-ce que c’est et pourquoi en avez-vous besoin?

8 mars 2022

Qu’entend-on par ERP de commerce électronique?

Le terme « ERP de commerce électronique » fait référence à l’intégration de votre plateforme de commerce électronique à une solution ERP (progiciel de gestion d’entreprise). Un ERP réunit vos différents processus administratifs et opérationnels, tels que la gestion de la comptabilité, des stocks et de la relation client, en un seul système centralisé basé sur le cloud.En liant votre boutique en ligne à un ERP, vous simplifiez votre processus de commande, en plus d’automatiser de nombreuses procédures. En fin de compte, vous gagnez du temps, éliminez les erreurs et favorisez la croissance de votre entreprise.

Comment fonctionne un ERP de commerce électronique?

Avec un ERP, tous les outils nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise sont intégrés dans une solution unique. Au lieu d’utiliser un logiciel pour gérer votre comptabilité, un autre pour gérer vos stocks et un autre encore pour analyser les données sur les clients, vous pouvez effectuer toutes ces tâches grâce à votre ERP. En hébergeant et en synchronisant ces différents processus dans un seul système infonuagique, l’ERP vous donne une vue d’ensemble de vos données et les tient à jour.

Si vous associez votre site de commerce électronique à un ERP, vous portez cette intégration à un niveau supérieur. L’intégration d’un ERP de commerce électronique permet à votre boutique en ligne et à votre solution ERP de communiquer entre elles, de sorte que toute activité sur votre boutique est automatiquement synchronisée avec vos opérations d’arrière-guichet. Par exemple, lorsqu’un client passe une commande sur votre site de commerce électronique, l’ERP génère une facture et met à jour vos stocks. Il envoie également des renseignements de suivi et des notifications d’expédition au client afin qu’il puisse suivre sa commande, de l’achat à la livraison.

Pourquoi intégrer votre plateforme de commerce électronique à une solution ERP?

Automatiser et simplifier vos opérations commerciales

Avec l’intégration d’un ERP de commerce électronique, votre boutique en ligne et votre ERP se synchronisent de façon à mettre automatiquement à jour vos données commerciales en temps réel. Il n’est donc pas nécessaire de saisir manuellement les commandes dans votre plateforme ERP, ce qui vous fait gagner du temps et élimine le risque d’erreurs coûteuses.

Vous pouvez également gérer vos stocks, vos produits et vos prix à partir de la plateforme ERP. Par exemple, vous pouvez facilement adapter vos prix selon différents clients – une fonction essentielle si vous dirigez une entreprise B2B qui propose un processus d’achat personnalisé.

Augmenter la productivité

Réduisez vos frais d’exploitation de moitié en automatisant les tâches opérationnelles de routine grâce à une solution ERP de commerce électronique. Dès qu’une commande est passée, elle est transférée à votre plateforme ERP, qui génère automatiquement une facture. Notre solution de paiement intégrée, soit la solution de paiement intégrée de k-ecommerce (KIP), traite les transactions de manière sécuritaire et efficace. Au fur et à mesure que la commande est préparée, emballée et expédiée, la plateforme ERP met à jour vos stocks en temps réel. Grâce à ce processus simplifié, votre équipe gagne un temps précieux et peut concentrer ses efforts là où ça compte le plus, qu’il s’agisse du développement de produits, de la stratégie de vente ou du service à la clientèle.

Maximiser la croissance de l’entreprise

Il est essentiel d’améliorer l’expérience de vos clients pour faire croître votre entreprise. L’intégration d’un ERP de commerce électronique vous donne les outils dont vous avez besoin pour créer la meilleure expérience utilisateur possible (p. ex., une conception Web dynamique, un système de paiement intuitif, un service d’assistance instantanée par clavardage en direct et un suivi facile des commandes). Une solution ERP met automatiquement à jour les renseignements de suivi dans votre système et informe les clients de l’endroit où se trouve leur colis. Dans le paysage concurrentiel actuel du commerce électronique, ces fonctionnalités sont indispensables pour gagner la confiance de vos clients et s’assurer de leur fidélité.

L’intégration d’un ERP au commerce électronique permet également à votre entreprise d’atteindre une clientèle plus vaste que jamais, sans effort supplémentaire de votre part. Avec l’intégration de k-ecommerce sur le marché, votre ERP et votre boutique en ligne sont connectés à des géants du commerce électronique comme Amazon et eBay, ce qui élargit votre portée. Vous pouvez offrir n’importe quelle combinaison de produits et de prix par l’intermédiaire de ces détaillants, et les ventes que vous réalisez s’intègrent facilement à votre plateforme ERP.

Étendre vos activités

Un ERP de commerce électronique intégré est conçu pour gérer sans problème l’augmentation des ventes et du trafic. Vous n’aurez même pas besoin d’embaucher du personnel lorsque vous vous implanterez sur de nouveaux marchés. Votre plateforme ERP continuera d’automatiser vos opérations, en traitant les paiements par l’intermédiaire de passerelles de premier plan et en calculant précisément les frais d’expédition et les taxes grâce à des services tels qu’Avalara. De plus, en intégrant votre plateforme ERP à Google Analytics, vous aurez accès à des analyses marketing essentielles qui vous aideront à faire croître votre clientèle. Quel que soit l’endroit où votre entreprise exerce ses activités dans le monde, l’intégration d’un ERP au commerce électronique vous permet de simplifier vos processus et d’en accroître la précision et l’efficacité.

Vous voulez voir k-ecommerce à l’œuvre? Regardez notre démo interactive.

k-ecommerce peut vous aider à mettre en place votre ERP de commerce électronique et à en tirer pleinement parti. Parlez à l’un de nos experts dès aujourd’hui.