Blogue
Ecommerce

Quelle plateforme de commerce électronique intégrée à l’ERP répond le mieux aux besoins de votre entreprise ?

24 novembre 2022

La pandémie a accéléré la croissance des entreprises de commerce électronique – Le commerce électronique B2B aux États-Unis devrait atteindre 1,77 billion de dollars en 2022.  

Mais pour surfer sur cette vague de croissance, vous devez choisir la meilleure plateforme de commerce électronique pour votre entreprise. Vous avez besoin d’une solution de commerce électronique qui soit efficace, simplifiée, évolutive et conviviale. 

L’intégration d’un progiciel de gestion d’entreprise (ERP) aux sites de commerce électronique est un pas dans cette direction.  

Selon Software Path (en anglais seulement), les principales raisons pour lesquelles les entreprises intègrent leur commerce électronique à leur ERP sont les suivantes : 

  • Accélérer la croissance 
  • Améliorer la fonctionnalité 
  • Favoriser l’efficacité 

La première étape consiste à comprendre les types de commerces électroniques offerts avec progiciel de gestion intégré, leurs avantages et leurs inconvénients, et comment chacun d’eux peut aider votre plateforme de commerce électronique

Dans ce guide, nous allons aborder :

  1. ​​L’intégration d’un ERP de commerce électronique
  2. ​Comparaison des solutions d’intégration d’un ERP de commerce électronique 
    1. Connecteur
    2. Couplage étroit
    3. Technologie de synchronisation
  3. ​Conclusions : Comparaison des ERP à intégrer aux plateformes de commerce électronique B2B​

L’intégration d’un ERP de commerce électronique

L’intégration d’un ERP au commerce électronique, également connue sous le nom d’ERP de commerce électronique, signifie simplement la connexion de votre plateforme de commerce électronique à une solution ERP.

L’ERP prend en charge vos tâches administratives et opérationnelles dans un système centralisé, basé sur le cloud. La connexion de votre site de commerce électronique avec votre ERP permet d’automatiser plusieurs processus tout en simplifiant les commandes.

Avantages de l’ERP de commerce électronique

Dans un sondage réalisé par Deloitte, 70 % des entreprises ont déclaré que la pandémie avait accéléré leur transformation numérique. L’intégration d’un ERP au commerce électronique est une étape importante vers la numérisation.

L’intégration de votre site de commerce électronique à votre ERP est essentielle pour :

  • Un gain de temps et d’argent
  • L’automatisation des processus administratifs et opérationnels
  • La centralisation des données
  • La diminution des risques d’erreurs humaines
  • L’amélioration de la satisfaction de la clientèle

Comparaison des solutions d’intégration d’un ERP de commerce électronique 

Nous vous présentons ci-dessous les avantages et les inconvénients des différentes plateformes pour intégrer un ERP au commerce électronique. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelle est la meilleure solution pour votre entreprise. 

1. Plateforme de commerce électronique avec connecteur ERP 

Les connecteurs ERP (également connus sous le nom de connecteurs tiers) sont des compagnies qui conçoivent des logiciels pour les produits d’une entreprise de commerce électronique, qu’ils soient à code source libre ou exclusif. 

Par exemple, un connecteur améliore et facilite votre boutique de commerce électronique en affichant vos produits, en collectant et en expédiant les commandes, en gérant les passerelles de paiement, en assurant le suivi de la livraison et en versant le paiement après avoir perçu des frais pour toutes ces fonctions. 

Parmi les exemples de plateformes de commerce électronique tierces dotées de connecteurs ERP figurent certaines des plateformes de commerce électronique à code source libre les plus populaires, telles que Magento, Shopify et ShopifyPlus, BigCommerce et WooCommerce.

Avantages

  • Les plateformes de commerce électronique peuvent se concentrer sur leurs livrables essentiels tandis que les aspects périphériques de leurs activités sont pris en charge par des connecteurs tiers.

  • D’autres modules complémentaires, applications et modèles sont disponibles.

  • Les tierces parties ont de nombreux clients existants. Cela permet aux entreprises de présenter et de vendre leurs produits à tout moment sans utiliser d’outils de marketing additionnels.

Le logiciel de commerce électronique tiers est donc idéal pour les propriétaires d’entreprises B2C, où la présence d’acheteurs individuels augmente les chances de réussite des paiements.

Inconvénients

  • Les applications tierces n’ont pas d’intégration native aux ERP, elles ont donc besoin d’un connecteur pour tirer et pousser les renseignements d’un ERP vers une boutique en ligne. Cela signifie qu’une autre entreprise doit être impliquée, ce qui augmente les coûts pour votre entreprise en ligne.
  • Les tiers facturent un pourcentage important des ventes sous forme de frais et prélèvent des frais additionnels pour les affichages, les annonces et les applications.
  • Comme ces plateformes sont principalement destinées aux propriétaires de boutique B2C, la mise en œuvre de fonctions B2B, comme la tarification personnalisée et les règles propres aux clients, augmente les coûts de l’entreprise.
  • Les modules d’extension nécessitent un service à la clientèle supplémentaire au fil du temps, ce qui peut s’avérer peu pratique.
  • Vous avez généralement besoin d’une assistance technique interne pour prendre en charge les mises à jour, la maintenance et les modifications.
  • Les tiers sont coûteux à mettre en œuvre, et ils peuvent augmenter leurs prix au fil du temps.
  • Pour le fournisseur tiers, vous n’êtes qu’une autre marque qu’il soutient. Vous ne pouvez pas vous démarquer par l’identité de votre marque ou par l’expérience client.

2. Couplage étroit entre le commerce électronique et votre ERP  

Le couplage étroit est la méthode qui consiste à lier des ressources à des fins et des fonctions précises. Dans ce scénario, les composants de la plateforme de commerce électronique et de la plateforme ERP sont dépendants les uns des autres. 

Les plateformes de commerce électronique qui permettent un couplage étroit à l’ERP comprennent Sana Commerce et Dynamics eShop.

Avantages 

  • Les données sont tirées de votre ERP en temps réel.

Inconvénients 

  • Une solution intégrée n’est pas flexible. Comme l’ERP et la boutique en ligne dépendent l’un de l’autre, un changement dans l’un nécessite un changement dans les deux. Cela peut s’avérer coûteux et problématique, rendant difficile la mise en œuvre de changements futurs dans votre ERP ou votre plateforme de commerce électronique. 
  • La maintenance d’une plateforme interrompra l’autre, ce qui entraînera des désagréments additionnels et rendra l’environnement ERP potentiellement inutilisable.  
  • Les ERP des PME ne sont pas conçus pour gérer des centaines d’utilisateurs simultanés. Mais dans un système intégré, l’ERP est censé gérer le trafic. Ainsi, chaque fois qu’il y aura une augmentation de la demande, comme pour la rentrée des classes, le Vendredi fou ou Noël, les performances du site de commerce électronique et de votre ERP seront affectées. 
  • Votre entente sur les niveaux de service dépend de l’ERP. Vous avez peu de marge de manœuvre pour négocier un meilleur accord.  
  • Une faille de sécurité dans la plateforme de commerce électronique pourrait exposer toutes les données gérées dans l’ERP qui ne devraient jamais être accessibles publiquement.  

3. Technologie de synchronisation de k-ecommerce 

La technologie de synchronisation exclusive de k-ecommerce synchronise les données du système dorsal ERP à votre plateforme k-ecommerce et vice versa. Elle offre une vitrine de boutique en ligne intégrée à votre ERP.  

Les demandes des clients (commandes, renseignements, etc.) sont synchronisées avec votre boutique en ligne. Cela permet d’éliminer les erreurs de saisie de données dans deux systèmes distincts et vous permet de fournir la meilleure expérience client. 

Avantages 

  • Les renseignements de votre ERP, tels que l’inventaire, les prix ou les données clients, sont synchronisés de manière transparente avec votre boutique en ligne grâce à la technologie de synchronisation de k-ecommerce. Cela crée une solution sans erreur pour votre commerce électronique.  
  • Les données de votre ERP sont toujours disponibles en ligne, et les commandes peuvent être traitées en quelques minutes. Grâce à une exécution plus rapide des commandes, vous pouvez augmenter la satisfaction des clients et accroître votre base d’utilisateurs fidèles. 
  • La synchronisation transparente permet d’économiser du temps, de l’argent, des tracas et des ressources humaines.  
  • Elle diminue les risques d’erreurs humaines liées à la gestion de deux bases de données contenant des renseignements sur les clients et les commandes.  
  • Même si la plateforme ERP s’arrête pour des raisons de maintenance ou de mise à niveau, la plateforme de commerce électronique fonctionne toujours.  
  • La technologie de synchronisation utilise un service Web sécurisé TLS 1.2 pour transférer les informations relatives à l’ERP vers votre site Web de commerce électronique. Les données dorsales de votre entreprise sont ainsi cryptées et sécurisées.  
  • Vous pouvez ajouter d’autres fonctionnalités à votre ERP par la suite, car la plateforme de commerce électronique n’est pas en couplage étroit avec votre ERP.  
  • Votre plateforme de commerce électronique évoluera et s’améliorera continuellement sans aucun impact sur votre ERP. 
  • Comme votre entente sur les niveaux de service ne dépend pas de l’ERP, vous n’avez pas à vous soucier des hausses de prix ou des modifications des conditions contractuelles. 

Inconvénients 

  • Les fonctions personnalisées de l’ERP pourraient avoir un impact sur votre plateforme de commerce électronique. 
  • La synchronisation peut prendre un certain temps. Par exemple, si vous apportez plusieurs milliers de modifications à vos prix, la synchronisation des données peut prendre quelques minutes.

Conclusions : Comparaison des ERP à intégrer aux plateformes de commerce électronique B2B

Bien que toutes les intégrations d’ERP de commerce électronique présentées ici aient leurs avantages et leurs inconvénients, la meilleure solution dépend toujours des besoins et des ressources de votre entreprise.

Si vous recherchez une solution flexible et fiable ayant un faible impact sur les ressources internes et des coûts prévisibles, notre plateforme de commerce électronique intégrée à l’ERP remplit tous ces critères.

Pour en savoir plus, communiquez avec nos experts en commerce électronique dès aujourd’hui.

Articles recommandés